Bateau de Voyage, Deriveur Integral Aluminium

LL9N    Voilier Aluminium OVNI 435      Version propriétaire Custom    by ALUBAT   2004                                                       



Remarques sur le choix et l'équipement d'un bateau de grand voyage familial :

Mon premier : Un voilier dériveur intégral de faible tirant d'eau -0.75 m dérive relevée- pour naviguer hors des sentiers battus, échapper aux mouillages encombrés, remonter les rivières, accéder aux zones les plus calmes et aux lagons reculés, naviguer en toute sérénité au milieu des patates de corail - enfin presque! -... ou pour les chanceux : taquiner les glaçons ! Dérive relevée le voilier est plus rapide et plus confortable au portant; sa carène large de DI et son aileron arrière en amont du safran lui conférant une grande stabilité -diminution du roulis, de la consommation électrique et de l'usure des pilotes-. Dans le gros temps, en fuite et dérive relevée, plus d'effet croche-pied. En cas de cyclone au mouillage: la possibilité de rentrer profondément à l'intérieur d'un marais à mangrove -l'un des meilleurs abris-, ou si la situation semble vraiment perdue : carrément monter sur la plage ! -vécu par un collègue aux Antilles lors du passage d'Ivan et qui s'en est sorti avec seulement quelques bosses -au propre comme au figuré !-... et une facture salée de déhalage/remorquage.

Mon deuxième : Un voilier en alliage léger d'aluminium pour la sécurité. Cet alliage est certainement encore aujourd'hui le matériau de choix pour un dériveur intégral -solidité démontrée de l'ensemble anti-dérive et appendices- en plus de la légèreté et la longévité légendaires d'une coque en alliage d'aluminium spécial marine.
Finies les angoisses de collisions avec billes de bois ou pire containers immergés -meilleure résistance au choc et au déchirement de l'aluminium qui se déforme avant de céder-; de plus cette version sur-mesure "custom" possède une grande soute avant avec cloison étanche, superbe crash-box supplémentaire derrière la baille à mouillage !
Au milieu des orages, plus angoissant en fait pour nous que les "conditions de navigation musclées", l'équipage est protégé à l'intérieur d'une véritable cage de Faraday -coque et pont en métal, rappelez-vous les démonstrations "méga-voltées" au Palais de la découverte!- Alors qu'une coque en polyester ou composite peut littéralement fondre ou brûler, il est rassurant de savoir que l'aluminium est un matériau non combustible.

Sécurité en voyage = sérénité de l'équipage = plus de bonheur en traversée !

Mon troisième : Un équipement conférant au bateau une très grande autonomie - par exemple réservoirs supplémentaires de GO pour une autonomie moteur de 150 heures, dessal -... mais avant tout une garde robe et un plan de pont pour marcher à la voile à toutes les allures et manoeuvrer facilement en équipage réduit.
Dans le petit temps aux allures de reaching -70 à 120 degrés- un gennaker en Hydranet -Dacron avec trame square Spectra- avec Kingrope et emmagasineur Profurl sur bout-dehors, au vent arrière un grand spinnaker triradial symétrique avec chaussette, et aux allures de près un grand genoa sur enrouleur avec bandes anti-UV . Dans la brise et dès 25-30 N une trinquette, avec de plus 1 ris - à partir de 40-45N établis- sur étais larguable, mais toujours à poste en grande traversée dans son sac de pont anti-UV. Une grande voile full-batten performante et facile à envoyer ou à affaler en solitaire - avec chariots à billes Facnor, lazy-jacks et lazy bag- avec 3 ris et manoeuvres ramenées au cockpit. Dans le gros mauvais temps : un vrai tourmentin aux dimensions optimales et pouvant être envoyé facilement sur le bas étais, aux normes de sécurité les plus avancées -orange fluo pour une meilleure visibilité - et très robuste -fabriqué par un voilier réputé-.

Mon tout : un voilier dériveur intégral en aluminium, personnalisé & équipé pour la grande croisière, et issu d'un chantier expérimenté dans la construction de ce type de bateaux.

Texte et photos copyright © 2006 "Yacht Lei Lani"; tous droits réservés.